Accéder au contenu principal

Solutions pour éviter la condensation sur le vitrage thermo-isolant


On remarque souvent la formation de condensation à l'intérieur de vos fenêtres. Voici quelques-uns des facteurs qui déterminent la condensation, ainsi que des solutions pour éviter le problème.

Les principaux facteurs générateurs de condensation sont : une humidité accrue à l'intérieur de la chambre et une température basse à l'intérieur du vitrage thermo-isolant, l’emplacement inapproprié des plantes d’intérieur décoratives, la ventilation insuffisante de la chambre et, en enfin et surtout, le montage défectueux de la menuiserie par la mauvaise étanchéité etc.

Voilà donc quelques suggestions pour vous aider à prévenir ce problème et à profiter de plus de lumière et chaleur dans votre maison.

Choisir un profile PVC de qualité

Cet aspect est très important alors que la température de la surface du vitrage qui donne vers la chambre sera plus élevé que dans le cas de certains profils de mauvaise qualité.

En conséquence, la probabilité d'occurrence de la condensation diminue lorsque l'air humide et chaud entre en contact avec la surface de la fenêtre.  Nous vous recommandons des fenêtres fabriquées en profils de  5 à 6 chambres d'air (Confort 76, Confort 76 Plus).

Le montage correct de la menuiserie

Le montage correct de la menuiserie joue un rôle très important afin que les fenêtres gardent leurs propriétés  de fabrication. L’étanchéité rigoureuse de la menuiserie sur le contour des fenêtres, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur est obligatoire pour une isolation efficace.

Pour le montage des produits, Helios recommande l’utilisation de matériaux de dernière génération afin de maximiser les propriétés d’étanchéité.

La ventilation régulière de la chambre

Les anciennes fenêtres étaient, généralement, non-étanches et permettaient un échange d'air permanent. Ce n'est pas le cas des fenêtres thermo-isolants en PVC, où l’échange d'air incontrôlé n'est plus possible en raison de leur étanchéité supérieure.

Celles-ci assurent une ventilation supplémentaire de la chambre pour éviter la formation de la condensation. Si vous faites cela au moins 3 à 4 fois par jour, vous aurez une chambre ventilée avec peu de risque de condensation.

Voici quelques-unes des principales suggestions pour prévenir la condensation. À noter que ce phénomène est normal et n’induit pas la faute exclusive du fabricant de la menuiserie.